Projet Oriames Paris

Une migration de version Prestashop

Refonte e-commerce : le projet Oriames

La refonte d’un e-commerce est un travail assez méticuleux, reprendre une boutique en ligne qui a déjà un historique dans le but de faire grimper le chiffre d’affaire générer par ses ventes n’est pas une mince affaire .

Oriames Paris , laboratoire de recherche pour le bien être m’a confié la refonte de son site internet développé sous Prestashop version 1.4;

Le cahier des charges :

Le but ultime étant bien entendu de booster le référencement et bien entendu les ventes à partir du site.

La gamme de produits Oriames Paris propose des huiles naturelles et des gélules pour calmer les douleurs articulaires, soigner les tendinites et les problèmes de capsulite rétractile de l’épaule. Oriames propose également des compléments pour favoriser la récupération musculaire des sportifs, calmer les douleurs de crampes, et des huiles pour les soins de peau ou d’allergie.

Vous trouverez l’ensemble de ces solutions sur le site.

Débuté en février 2016, la migration de Prestashop 1.4 à 1.6 s’est déroulée sans trop de problèmes, récupération des commandes clients, fiches clients, catégories de produits et produits.

Pour ce site le thème healthy Care de leotheme a été complètement repensé . Interface, et charte graphique mais aussi, programmation de l’appel du blog sous deux aspects différents sur la page d’accueil.

blog traitement naturel capsulite rétractile de l'épaule

le carrousel du blog qui pointe vers une catégorie

blog soigner une tendinite

Blog autre catégorie, autre présentation.

Autre challenge , la récupération de l’historique commercial de la boutique, clients, commandes, factures, paiements.
Certaines tables de la base de données ont été modifiées depuis la version 1.4 de Prestashop; j’ai donc du adapter les nouvelles tables, notamment pour les paiements paypal afin de conserver l’historique des paiements dans la nouvelle version.

Question référencement et SEO, il reste du travail, certaines urls ont été modifiées plusieurs fois, nous avons du travailler le htaccess avec des redirections parfois temporaires (302) parfois définitives (301) pour conserver l’antériorité du SEO et ne pas perturber l’indéxation des pages. Le site fait son boulot et enregistre quotidiennement des commandes, le catalogue produits est n’est pas très chargé, une dizaine de produits sont présentés sur la boutique, il faut donc encore travailler le contenu pour enrichir le site de pages pouvant répondre aux requêtes des internautes. C’est entre autre la mission du blog .

Pour résumer, une mission complexe mais très enrichissante.

 

Refonte et upgrade:
Refonte complète d'un site Prestashop et migration de la version 1.4 vers 1.6

Date:
16 April 2014