Refonte e-commerce : le projet Oriames
La refonte d’un e-commerce est un travail assez méticuleux, reprendre une boutique en ligne qui a déjà un historique dans le but de faire grimper le chiffre d’affaire générer par ses ventes n’est pas une mince affaire .
Oriames Paris , laboratoire de recherche pour le bien être m’a confié la refonte de son site internet développé sous Prestashop version 1.4;
Le cahier des charges :
- basculer sur la version Prestashop creation de boutique en ligne 1.6
- moderniser son interface.
- travailler sur le référencement
- créer les comptes et pages de réseaux sociaux
Le but ultime étant bien entendu de booster le référencement et bien entendu les ventes à partir du site.
La gamme de produits Oriames Paris propose des huiles naturelles et des gélules pour calmer les douleurs articulaires, soigner les tendinites et les problèmes de capsulite rétractile de l’épaule. Oriames propose également des compléments pour favoriser la récupération musculaire des sportifs, calmer les douleurs de crampes, et des huiles pour les soins de peau ou d’allergie.
Vous trouverez l’ensemble de ces solutions sur le site.
Débuté en février 2016, la migration de Prestashop 1.4 à 1.6 s’est déroulée sans trop de problèmes, récupération des commandes clients, fiches clients, catégories de produits et produits.
Pour ce site le thème healthy Care de leotheme a été complètement repensé . Interface, et charte graphique mais aussi, programmation de l’appel du blog sous deux aspects différents sur la page d’accueil.
Autre challenge , la récupération de l’historique commercial de la boutique, clients, commandes, factures, paiements.
Certaines tables de la base de données ont été modifiées depuis la version 1.4 de Prestashop; j’ai donc du adapter les nouvelles tables, notamment pour les paiements paypal afin de conserver l’historique des paiements dans la nouvelle version.
Question référencement et SEO, il reste du travail, certaines urls ont été modifiées plusieurs fois, nous avons du travailler le htaccess avec des redirections parfois temporaires (302) parfois définitives (301) pour conserver l’antériorité du SEO et ne pas perturber l’indéxation des pages. Le site fait son boulot et enregistre quotidiennement des commandes, le catalogue produits est n’est pas très chargé, une dizaine de produits sont présentés sur la boutique, il faut donc encore travailler le contenu pour enrichir le site de pages pouvant répondre aux requêtes des internautes. C’est entre autre la mission du blog .
Pour résumer, une mission complexe mais très enrichissante.