C’est quoi HTML ?

HTML a été inventé pour pouvoir écrire des documents hypertextuels liant les différentes ressources d'Internet grâce aux hyperliens.
Aujourd'hui, ces documents sont appelés « page web ».

W3C : World Wide Web Consortium, organisme composé de professionels chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web
Il publie des documents techniques appelés « Recommandations » que l'industrie du Web peut ou non appliquer (plus de 90 recommandations depuis 1994).
Les standards définissant le HTML5 et le CSS3 sont publiés par le W3C.
Le CSS par exemple a retenu l'attention de certains membres du W3C et ces premiers standards seront publié au milieu des 90's.
Il devient couramment utilisé dans la conception de sites web et sera bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

L'impossibilité pour le W3C de trouver un consensus entre les éditeurs de navigateurs (firefox, opera, google…)
et les créateurs de moteurs de recherche (google, microsoft, yahoo…) pour faire évoluer XHTML a conduit un groupe indépendant,
le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) à entamer le développement du HTML5.

Pourquoi suivre les standards du Web :
– Permettre au plus grand nombre d'Internautes de visualiser les pages Web quelque soit leur périphérique ou handicap (écrans d'ordinateur, lecteur de braille, PDA, imprimante, projecteur, télévision…).
– N'oublions pas que Google, Yahoo, Microsoft, Apple, Adobe, IBM …. sont tous des membres du W3C
– Assurer la pérennité des documents grâce aux standards W3C de plus en plus suivis (depuis Firefox 3 et Internet Explorer 8)
– Adopter un code robuste pour réduire les bugs et les coûts de production
– Chargement des pages plus rapide (notamment grâce aux feuilles de styles) – …

En quelques dates :

  • 1991 : Origine, le World Wide Web est basé sur trois inventions, le protocole de communication client/serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol), les adresses web (URI/URL) et le langage HTML (HyperText Markup Language).
  • 1993-1997 : Evolution du langage HTML par l’apports des navigateurs (NCSA Mosaic, Netscape Navigator, Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, …).
  • 1994 : Naissance du W3C (World Wide Web Consortium) qui est un organisme de normalisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG, SVG et SOAP. Le W3C n’émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels. Tim Berners-Lee préside aujourd’hui le W3C.
  • 1996 : Standardisation HTTP/1.0 (RFC 1945), cette version supporte les serveurs HTTP virtuels, la gestion de cache et l’identification.
  • 1997 : Standardisation HTTP/1.1 (RFC 2068 puis dans la RFC 2616 en juin 1999), cette version ajoute le support des connexions persistantes et la négociation de type de contenu (format de données, langue).
  • 1999 : dernière spécification de HTML, la 4.01.
  • 2014 : finalisation prévue de la spécification HTML5. Le W3C encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant.