7 septembre 2018 jef

Google maps payant depuis juillet 2018

Combien va coûter l’affichage des google maps sur vos sites webs ? 

Google l’avait annoncé depuis mai 2018… Il n’aura fallu que quelques semaines à Google pour révolutionner son système d’adhésion aux APIs.
Un vrai séisme côté développeur ! qu’est ce donc que cette nouveauté ?

Oh surprise! Vous venez de vous apercevoir que la séduisante google maps qui positionne votre entreprise sur la page contact de votre site internet, ou de votre blog, n’affiche désormais qu’un vulgaire pavé immaculé de blanc !

Oui nouvelle politique de Google et nouvelle gestion de ses services. Alors que ce services était gratuit jusqu’à présent, il est désormais obligatoire de se créer un compte chez Google en déposant une carte de crédit afin de pouvoir utiliser les Apis.

Que se passe t’il avec ma googlemaps ?

Vous êtes utilisateur, internaute lambda, pas d’affolement, la lecture , l’utilisation des cartes google maps, des itinéraires et des autres services proposés par Google restent entièrement gratuits. Mais qu’en est il pour les développeurs ?

tableau de bord de la console google developper

Si vous êtes comme moi, concepteur de sites internet ou développeur, webmaster, vous avez l’habitude d’intégrer dans vos pages des cartes googlemaps, soit en utilisant l’intégration via le site google maps et le partage de carte avec le code <iframe> ;
soit en utilisant les services api de google pour créer une clé api et intégrer une carte dynamique sur votre site. Jusqu’à présent, tout celà était complètement gratuit sauf pour les utilisateurs très gourmands (certains site payait déjà l’utilisation des cartes avant juillet 2018) .

Depuis le 16 juillet 2018, il faut maintenant créer un compte sur la Google Cloud Platform (console pour les développeurs) en enregistrant sa carte de crédit et automatiquement les keys, ces fameuses clés qui permettent la visualisation des maps dans vos sites vont s’activer et dès lors, les cartes seront de nouveau visible.

Mais alors combien ça coûte cette utilisation des services api de Google ?

Et bien rassurez-vous , Google offre gentiment un crédit mensuel de 200$ pour l’utilisation de ses services .
Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, bien que votre carte de crédit soit enregistré, Google vous alerte si votre consommation dépasse le quota prévu dans les 200 $. 
Très bien tout cela mais ce quota de 200$ il correspond à quoi ? 

Certaines utilisation d’Api sont toujours gratuites quelque soit le nombre de consultation quotidienne, d’autres sont soumises à la règle payante.
Pour en découvrir la liste, visitez le site de google cloud platform, un outil est spécifiquement prévu pour ça !

outil de calcul pour google cloud platform
l’outil de calcul du quota d’utilisation des 200$, proposé par le site Google Cloud Platform

Vous allez très vite vous apercevoir que pour une utilisation des maps sur les sites entreprises ou commerciaux relativement peu connus, les 200$ seront largement suffisant pour couvrir l’utilisation des cartes.

Parlons un peu chiffres, 200$ c’est :

  • 100 000 chargements Web de cartes statiques
  • 28500 chargements web de cartes dynamique
  • 25000 chargements web de cartes ‘street views’ avec des vues à 360°
  • 40000 appels d’api direction (pour fournir des itinéraires)

Certes ces chiffres peuvent paraitre énorme pour le petit artisan qui présente une carte sur son site dont la fréquentation fleurte avec la centaine d’internautes mensuel;
Mais certains sites qui ne payaient qu’au-delà de 25 000 affichages par jour. les nouvelles régles font que  Google propose le gratuit à 28 000… par mois, soit un peu moins de 1 000 affichages par jour, ce qui impacte fortement « ceux, légèrement en-dessous des 25 000 affichages par jour, qui vont passer de 0 dollar à 4 704 dollars par mois …


Vous voulez gérer précisément votre dépense pour l’utilisation des apis google ?

Le quota mensuel gratuit de 200 $ suffit à répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Pour éviter toute augmentation soudaine, vous pouvez également définir des quotas quotidiens sur votre tableau de bord de la console Google

Seules les ressources que vous utilisez vous sont facturées
Nos tarifs s’adaptent à vos besoins et ne sont assortis d’aucune période d’engagement, d’aucuns frais de résiliation ni de limites d’utilisation. De plus, vous pouvez utiliser Maps pour mobile gratuitement.
Nous sommes là pour vous aider
Tous nos clients bénéficient de l’assistance Google et du support de la communauté de développeurs via Stack Overflow et l’outil Public Issue Tracker de l’API Google Maps. Nous proposons également divers niveaux de couverture pour vous offrir l’aide d’experts 24h/24 et 7j/7.

Google Cloud Platform

Pour les gros groupes, les grandes entreprises ou les strat-up un peu plus gourmandes, Google propose des remises sur volume pour Maps, Routes et Places ; mais également pour d’autres api.

L’art et la manière d’annoncer les choses

Tout cela est bien beau, mais on peut tout de même se poser des questions quand à la méthode employé par Google pour modifier l’utilisation de ses services.
Bien sûr le développement des Apis demande de l’investissement humain et financier et je ne trouve pas anormal que ces services soit payant, le tout gratuit n’est plus trop en vogue ! Mais l’annonce de ce changement de politique financière a été annoncé au mois de mai 2018 pour être mis en application le 16 juillet 2018 , ce qui a laissé très peu de temps pour réagir ! 
Ne serait ce pas pour éviter d’aller voir ailleurs en tant que développeur chez la concurrence tel que bingmaps  ou encore carto ou d’autres encore que vous pourrez découvrir sur cet article du journal du net

D’autres solutions n’auraient elles pas pu être mise en place ? on peut se poser des questions quand à l’avenir, Google jusqu’à aujourd’hui leader dans ce domaine ne va t-il pas perdre en confiance et voir ses utilisateurs se tourner vers la concurrence ? 
Et qu’en sera t’il pour les autres services tels que gmails , google drive , google agenda ou autres utilitaires très pratique, vont-ils également subir le même sort ?

On peut se poser la question… la réponse c’est Google qui nous l’annoncera !

capure écran site google maps intégration du code iframe

Vous avez des problèmes pour intégrer vos cartes google maps sur votre site? 


à très vite !

?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Tagged: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.